Stéphane SEVA



Swing Ondulé


Du jazz traditionnel à l'Electro-Jazz en passant par la musique du Benin,
Stéphane Séva tente de faire sortir le washboard de son carcan folklorique...



Washboard
Ecoutez le washboard dans ses diverses aventures :
Swing Ondulé Vol. 1 : Minor's Mood - Chevauchée à Bop-City
Swing Ondulé Vol 2 : Twelfth Steet Rag - I'm coming Virginia
Arkenciel : Extrait 1 - Extrait 2 - Extrait 3 - Extrait 4
Double Stef : Le train - Malandrins à la lourde massue

L'emploi de la planche à laver ne se limite pas aux tâches ménagères...
et de l'ustensile à l'instrument, le pas est franchi... Entre les dés de Stéphane Séva, le Washboard se transforme en machine à swinguer, avec la complicité spontanée de solistes parmi les plus fameux de la scène du jazz traditionnel comme Alain Marquet (Paris Washboard, Sidney Bechet Memory), l'alchimie se crée, la musique devient audacieuse... C'est le SWING ONDULE !



Alain Marquet Après deux albums réalisés, «Swing Ondulé» en 2000 et «Swing Ondulé vol 2» en 2005, dans lesquels il utilise le washboard dans l'esthétique traditionnelle qu'on lui connaît, Stéphane se plaît désormais à transporter sa planche et ses dés à coudre vers d'autres univers.

Restant très attaché au jazz, il tente néanmoins de faire sortir le washboard de son carcan folkloriste, multiplie les rencontres musicales pour écrire le futur de son instrument.

Riche de ses expériences, le temps d'un unique concert ou d'un projet de création, il a partagé la scène avec différents artistes tels que :
Tito Sègbégnon (conteur du Benin) dans « L'oiseau Arkenciel » et le spectacle « Wezoune la course», le vibraphoniste Frank Tortiller (ONJ) , Karpatt , Totale Racole (Electro jazz), pour l'IRCAM (création allemande), avec le chanteur Mano Solo (Sentiers des Halles et Théâtre du Palais Royal) et tout dernièrement en duo avec le guitariste double-manche Stéphane Malta en première partie de Mickael Jones et du collectif « autour du blues » dans le cadre du Festival de Jazz et Blues d'Ozoir la Ferrière.



Présentation des différents projets et voyages du washboard actuels et en représentation.



L'OISEAU « ARKENCIEL »

Spectacle jeune public

Conte et danse

Ecrit et interprété par Tito Sègbégnon
Compagnie « La Voie du Tambour »


Arkenciel

Un conteur danseur, 6 musiciens transportent les enfants dans un univers imaginaire où les animaux savent s'unir pour respecter la nature.

« Plus tard, quand je serais grand, je serai un bel oiseau arc-en-ciel. Je m'envolerai tout là-haut dans les nuages et je ferai le tour du monde. J'irais voir les plus grandes merveilles. Après, je rentrerai chez moi et, avec mes petites mains, je fabriquerai tout plein de jolies choses. Ma forêt sera alors encore plus magnifique... »

L'oiseau Arkenciel est un conte musical écrit et mis en scène pour les touts petits, à partir de 18 mois.

Avec : Tito Sègbégnon - danseur,conteur - Stéphane Séva - Washboard,Chant - Pierre-Yves Lejeune - Contrebasse - Cécile Audebert - Harpe - Eric Genevois - Percussions - Philippe Pham Van Tham -Gota-


Extrait audio et vidéo de ce spectacle sur www.htito.com




« DOUBLE-STF »

Duo Guitare & Washboard

La rencontre improbable et spectaculaire d'instruments insolites au service d'un mariage sonore unique.
Rock, Blues, Médieval, Jazz... et bien d'autres encore !


Double-STF

Guitariste spécialiste du jeu sur deux manches et fasciné par la maîtrise de toutes les techniques guitaristiques, Stéphane MALTA est avant tout un compositeur influencé par des courants musicaux incroyablement divers (rock, jazz, médiéval, flamenco, progressive, contemporaine... ) qu'il utilise pour créer son propre univers musical. Et de quelle façon !
Voir ses doigts défiler en « tapping » sur les deux manches de sa guitare est un régal tant pour les yeux que pour les oreilles.
Son partenaire de scène Stéphane SEVA , est quant à lui, Le washboardiste de la nouvelle génération. Ses doigts, habillés de 8 dés à coudre, caressent la planche à laver avec fougue et précision. Musicien aventureux, il porte son instrument au delà de ses frontières musicales d'origine : le jazz traditionnel flirte avec la musique électronique d'autres fois à la musique africaine...
« Pour moi, la seule façon de garder en éveil cet instrument archaïque, c'est de le l'emmener voir ailleurs musicalement, pour qu'il sonne autrement » Stéphane Séva
Et pour que le voyage soit complet, il s'entoure tantôt d'un cajon tantôt d'un simple bidon d'huile pour investir encore d'autres chemins sonores.


Extraits du duo « Double-Stf » sur www.myspace.com/doublestf



Retour en haut de la page